La saison des changements de pneus est à nouveau arrivée et, bien que les propriétaires de voitures effectuent cette procédure au plus tard deux fois par an depuis l'introduction des pneus d'hiver obligatoires, il existe encore un certain nombre d'idées fausses et d'erreurs persistantes concernant le changement de pneus.
Grâce à Autobutler, les propriétaires de voitures peuvent envoyer des demandes de réparation, par exemple pour un changement de pneus ou même des installations, et recevoir des devis personnalisés de réparateurs de qualité dans leur région.
Autobutler a récemment mené une enquête auprès des ateliers de son réseau pour savoir quelles sont les idées fausses les plus courantes lors du changement de pneus et à quoi il faut faire attention.
Changement de pneus ou de roues ?
L'un des malentendus les plus courants en matière de pneumatiques a moins à voir avec l'expertise qu'avec la terminologie ancienne.
Bien que le terme "changement de pneu" soit utilisé partout, dans la plupart des cas, c'est la roue entière qui est remplacée et pas seulement le pneu.
"Nous devons souvent expliquer la différence entre un changement de pneu et un changement de roue à des propriétaires de véhicules particulièrement inexpérimentés." confirme Klaus Schlichtherle de l'atelier Autobutler G.T.
Car-Service à Dortmund.
Cette idée fausse devient évidente lorsqu'il faut acheter des jantes supplémentaires ou lorsqu'on se retrouve inopinément confronté à la tâche de devoir non seulement stocker et transporter les pneus, mais aussi quatre roues complètes avec jantes.
Faites attention aux dimensions des pneus indiquées sur la carte grise du véhicule
De nombreux propriétaires de voitures commandent eux-mêmes les pneus requis et utilisent souvent les informations figurant sur la carte grise comme guide.
Ce qui est dangereux dans cette situation, c'est que les informations figurant sur la carte grise ne correspondent souvent pas aux dimensions réelles requises.
Cependant, on ne le découvre souvent qu'au moment du montage des pneus. "Ensuite, on ne peut que commander des pneus neufs et cela peut être difficile, surtout pendant la saison de changement des pneus", explique Ingo Landherr, maître artisan chez ATB Auto-Technik-Bonn.
Tout est dans le timing
La plupart des propriétaires de véhicules savent que les pneus doivent être contrôlés pour s'assurer qu'ils sont en bon état de marche.
Très souvent, cependant, ce n'est qu'au moment du montage des pneus que l'on vérifie s'ils sont encore en bon état de fonctionnement.
Un conseil des ateliers Autobutler : avant le stockage, vérifiez immédiatement si les pneus ou les roues sont encore fonctionnels et déterminez quelles pièces doivent être commandées à nouveau.
"Il ne faut pas attendre pour commander, car des goulets d'étranglement peuvent se produire, surtout à l'approche ou pendant la prochaine saison de changement de pneus.
En outre, vous pouvez également vous assurer que vous obtenez réellement les modèles actuels et souhaités", recommande le maître mécanicien Ahmet Berktas de Cologne.
Demander des offres d'ateliers
Nous recommandons donc à tous les automobilistes de prendre rendez-vous pour un changement de pneus en temps utile.
C'est pourquoi nous avons mis en place notre système afin que les propriétaires de voitures puissent trouver le garage idéal aussi facilement et rapidement que possible.
Le propriétaire de la voiture reçoit alors des offres spécialement adaptées et contraignantes de la part des garages de sa région, il peut ensuite les comparer entre elles et décider de la meilleure offre pour le changement de pneus.
Cela signifie que plus rien ne s'oppose à votre changement de pneus.