Vérifiez le niveau d’huile et faites l’appoint d’huile moteur

Le niveau d'huile moteur doit être vérifié au moins une fois par mois, selon les experts du portail automobile "auto.de". Si vous omettez le contrôle régulier, vous risquez tôt ou tard d'endommager gravement le moteur. L'huile moteur lubrifie les pièces mobiles du moteur et les empêche de frotter les unes contre les autres et de s'user si rapidement. Les véhicules âgés d'environ sept ans sont, particulièrement, sensibles. Dans ce cas, un contrôle régulier du niveau d'huile est, particulièrement, important.

Préparation de la mesure du niveau d'huile

Avant de commencer la mesure, vous devez vous assurer que les conditions de mesure sont optimales. Le moteur doit être chaud, car l'huile chauffée se dilate et la mesure est, donc, plus précise. Garez votre voiture sur une surface aussi plane que possible et attendez environ cinq minutes. Pendant ce temps, l'huile du carter peut s'écouler et la valeur mesurée est plus précise. Vous pouvez, maintenant, ouvrir le capot. Pour ce faire, actionnez le levier de déverrouillage situé sous le volant. La mesure s'effectue à l'aide de ce que l'on appelle la bandelette, qui a, généralement, une couleur voyante, le plus souvent jaune, et qui saute directement dans l'œil. Un anneau à l'extrémité de la tige permet de la retirer. Si vous ne trouvez pas la jauge immédiatement, consultez le mode d'emploi du fabricant.

Instructions : mesure du niveau d'huile

Et voici comment mesurer correctement le niveau d'huile : sortez la jauge de l'ouverture et essuyez l'huile qui y adhère avec un chiffon propre et non pelucheux. Insérez-la complètement dans l'ouverture, puis sortez-la à nouveau. Les résidus d'huile sur la jauge fournissent des informations sur la quantité d'huile restant dans le réservoir. Idéalement, ils doivent atteindre un point situé entre les deux encoches marquées "min" et "max". Si le résidu d'huile est inférieur à la ligne du niveau d'huile minimum, vous devez faire l'appoint d'huile le plus rapidement possible.

Faire l'appoint d'huile moteur

Vous pouvez facilement faire l'appoint d'huile moteur vous-même. Cependant, vous devez vous assurer que vous utilisez l'huile moteur appropriée pour votre véhicule. Pour faire l'appoint d'huile en quelques étapes seulement :

  • Trouvez le bouchon du réservoir d'huile sous le capot. Il est, généralement, marqué par le symbole d'un bidon d'huile. En cas de doute, vous pouvez consulter le manuel d'utilisation du constructeur automobile.
  • Dévissez soigneusement le bouchon.
  • Versez lentement et avec précaution l'huile moteur dans l'ouverture.
  • Attendez quelques minutes pour que l'huile moteur s'écoule, dans le carter d'huile.
  • Mesurez le niveau d'huile actuel.
  • Faites l'appoint si nécessaire.

Attention : le niveau d'huile ne doit pas dépasser la ligne "max". Un excès d'huile, tout comme un niveau d'huile trop bas, peut endommager le moteur.

La bonne huile moteur pour votre voiture

Lorsque vous faites l'appoint d'huile moteur, il est important d'utiliser une huile adaptée à votre voiture. Les moteurs à essence nécessitent une huile moteur différente de celle des moteurs diesel. Cependant, il existe d'autres caractéristiques distinctives, telles que la viscosité (fluidité), la classification API et la spécification ACEA, qui vous renseignent sur les propriétés d'écoulement et les performances de l'huile. En cas de doute, consultez le manuel du propriétaire pour savoir quelle est l'huile moteur appropriée pour votre véhicule.

Comment obtenir une estimation précise pour la reprise de votre voiture Peugeot 208 ?
Pression des pneus, c’est votre sécurité