Des véhicules à conduite autonome.
Imaginez que vous êtes assis seul dans votre voiture et que vous n'avez pas besoin de la conduire.
Que feriez-vous à la place ?
Regarder le paysage ?
Passer un appel téléphonique ou surfer sur Internet ?
Ou peut-être changer de vêtements ?
Pour l'instant, ça ressemble plus à Mr. Bean :
Mais l'évolution du véhicule contrôlé par le conducteur vers la capsule auto pilotée a commencé depuis longtemps.
La conduite automatisée n'est pas seulement le sujet de prédilection des grands acteurs de l'industrie automobile.
Des sociétés informatiques comme Google ou Apple font également parler d'elles avec leurs projets de véhicules à conduite autonome.
Le film suivant donne un bref aperçu de la façon dont nous pouvons imaginer l'avenir de la voiture automatisée :
La voiture apprend à se diriger toute seule.
Même s'il faudra encore quelques années avant que la technologie ne soit prête pour que nous puissions dormir dans la voiture, cela vaut la peine de réfléchir à ce que nous aimerions faire avec le temps que nous aurons gagné dans la voiture.
Toutefois, les systèmes actuels d'aide à la conduite, tels que les systèmes automatiques de maintien de la distance ou les fonctions de freinage d'urgence, nous permettent déjà de retirer nos pieds des pédales.
Les systèmes de nouvelle génération à venir nous permettront également de ne plus avoir les mains sur le volant.
Cela nous donnera de nouvelles possibilités de nous occuper autrement tout en conduisant : Que ce soit par des activités professionnelles, mais aussi par des loisirs privés comme la lecture ou le tricot - toutes occupations que nous pouvons déjà observer dans le métro aujourd'hui, par exemple.
Comme pour les voyages en train, on peut supposer que les gens s'ennuieront rapidement pendant les voyages en voiture automatisée.
Contrairement au métro, cependant, les voitures personnelles se caractérisent par un certain degré d'intimité - des activités complètement différentes sont concevables.
Vous vous brosseriez les dents dans le métro ?
À l'heure de pointe du matin, cela pourrait être une option pour de nombreux conducteurs.
Modèles commerciaux de voitures à conduite autonome.
Pour savoir quelles activités les conducteurs souhaitent réellement faire dans leur voiture et pour quelles activités ils sont prêts à payer, le Fraunhofer IAO, en collaboration avec Horváth
Les résultats définitifs de l'étude seront publiés au printemps 2016. Nous avons déjà présenté nos premières conclusions la semaine dernière au "Forum FutureCar - Lebensraum Auto" au Fraunhofer IAO et en avons discuté avec des experts et des représentants de l'industrie automobile.
L'événement s'est concentré sur la question de savoir dans quelle mesure, sous l'effet de l'automatisation, l'intérieur des véhicules se transformera à l'avenir en un dispositif roulant pour les offres de services.
Nous avons tiré des résultats de l'enquête les premières thèses suivantes concernant les offres possibles :
Si vous êtes intéressé par les résultats de notre étude ou par notre réseau d'innovation Futur Car, nous serions heureux de vous entendre - également par conférence téléphonique depuis votre voiture !
PS : Le "Forum Futur Car" offre une fois par an une plateforme ouverte permettant à la science et à l'industrie de discuter ensemble des questions actuelles relatives à la voiture du futur.
Il s'agit d'un événement spécial dans le cadre du réseau d'innovation "Futur Car".
Ce projet conjoint fournit un soutien scientifique aux entreprises de l'industrie automobile dans l'identification précoce de la technologie et débutera une nouvelle phase de projet au printemps 2016. Les entreprises intéressées sont cordialement invitées à participer au projet.