Chaque année, la revue du permis de conduire est publiée sur le site Internet de la sécurité routière. En 2016, plus de 1 009 000 permis ont été délivrés, toutes catégories de véhicules confondues . Quels sont les différents types de permis de conduire? Comment sont-ils classés?
Quel type de permis de conduire de véhicule?
Il existe quatre types de permis de conduire en France, et chaque type est divisé en plusieurs catégories. Bien que le permis B soit le plus populaire car il vous permet de conduire une voiture, d'autres permis vous permettent de conduire une moto ou un camion. Les différents permis de conduire sont:
- Permis moto A, A1, A2 : moto à 2 ou 3 roues, moto légère, scooter, scooter à 2 ou 3 roues
- Permis voiture B, B1, BE, C1E : voiture ou véhicule utilitaire dont le PTAC n’excède pas 3.5 tonnes et sa remorque attelée
- ^permis pour le transport de marchandises ou matériel C, C1, C1E : Camion dont le PTAC est > 3.5 tonnes, conçu pour transporter au plus 8 passagers, et sa remorque ou semi-remorque
- permis pour le transport de personnes D, D1, D1E, DE : Car, bus conçu pour transporter plus de 8 passagers et sa remorque attelée
Les différents permis moto en détail
Le permis moto est un des différents permis de conduire existant en France.
Le permis moto A
Le permis A permet de conduire n’importe quel type de moto et n’importe quel type de 3 roues à moteur sans condition de puissance. Une formation de 7 h doit être suivie pour obtenir ce permis. Elle se compose de 3 séances : une séance de théorie, une séance de pratique hors circulation et une séance en circulation. Autre condition d’obtention : être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans.
Le permis moto A1
La catégorie A1 permet de conduire :
une moto légère (cylindrée maximale de 125 cm3, puissance maximale de 11 kW et rapport puissance/poids inférieur à 0,1 kilowatt par kilogramme),
un 3 roues à moteur d’une puissance maximale de 15 kW.
L’âge minimal pour passer le permis A1 est de 16 ans. Il faut également être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).
Le permis moto A2
Le permis moto de catégorie A2 permet de conduire une moto de puissance intermédiaire. Les véhicules concernés sont :
- une moto de puissance maximale de 35 kW (47.5 ch) dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kW par kilogramme
un 3 roues à moteur d’une puissance maximale de 15 kW.
L’âge minimal pour se présenter à l’examen est de 18 ans. Il faut également être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).
- Les permis A, A1 et A2 autorisent à conduire un véhicule avec ou sans side-car.
Les permis voiture en détail
Le permis voiture reste le plus populaire des types de permis de conduire. Il a été délivré à 847 844 personnes* en 2016, toutes catégories de permis B confondues.
Le permis B
Un titulaire du permis B peut conduire :
- une voiture ou une camionnette dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes
- une voiture ou une camionnette dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes, attelée d’une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg
- une voiture ou une camionnette si la somme des PTAC (voiture + remorque) ne dépasse pas 3.5 tonnes. Lorsque la voiture ou la camionnette dont le PTAC ne dépasse pas 3.5 tonnes est attelée d'une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg sans que la somme des PTAC (voiture + remorque) ne dépasse 4 250 kg.
Le titulaire du permis doit suivre une formation de 7 heures à l'issue de laquelle il devra faire apposer la mention B96 sur son permis.
Le permis B permet également de conduire certains 2 ou 3 roues sous certaines conditions.
L'âge minimal pour se présenter à l'examen du permis B est, en principe, de 18 ans (17 ans et demi dans le cadre de l'apprentissage en conduite accompagnée).
Le permis B1
Le permis B1 permet de conduire un quadricycle lourd. Sa puissance doit être inférieure à 15 kW. Son poids ne doit pas être supérieur à 400 kg à vide pour transporter des personnes ou 550 kg pour transporter des marchandises.
L’âge minimal pour se présenter à l’examen du permis B1 est de 16 ans.
Le permis BE
Le permis BE est indispensable pour conduire une voiture dont le PTAC ne dépasse pas 3.5 tonnes attelée d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg, lorsque la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4 250 kg.
Les permis camion en détail
Parmi les types de permis de conduire, le permis C permet de conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes.
Le permis C
Le permis poids lourds de catégorie C permet de conduire des véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, conçus pour le transport de 8 passagers maximum en plus du conducteur. Le véhicule peut être attelé d'une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. L’âge minimal pour s’inscrire à cet examen est de 21 ans. Les personnes suivant une formation professionnelle de conducteur peuvent passer ce permis dès 18 ans. Pour passer la catégorie C, il faut être au préalable titulaire de la catégorie B.
Le permis C1
Un véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et conçu pour le transport de 8 passagers maximum en plus du conducteur, doit être conduit par une personne titulaire d’un permis C1. Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg peut être attelée à ce véhicule.
L’âge minimal pour se présenter à l’examen du permis de catégorie C1 est de 18 ans. Il faut être au préalable titulaire de la catégorie B.
Le permis C1E
Détenir le permis C1E permet de conduire un véhicule dont le PTAC se situe entre 3,5 et 7,5 tonnes attelé d’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC minimal est de 750 kg. Ce permis permet également de conduire une voiture ou camionnette dont le PTAC ne dépasse pas 3.5 tonnes, attelée d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 3 500 kg.
Dans les deux cas, le poids total roulant autorisé de l'ensemble ne doit cependant pas être supérieur 12 tonnes.
Pour pouvoir se présenter au permis C1E, l'âge minimal est de 18 ans (sauf formation professionnelle du conducteur) et il est nécessaire d'être titulaire au préalable du permis C1.
Le permis de conduire pour le transport de personnes
Parmi tous les permis de conduire, un véhicule comportant plus de 8 places assises doit être conduit avec un permis D, D1, D1E ou DE selon le véhicule et le nombre de passagers.
Le permis D
Le permis D permet de conduire un véhicule conçu pour transporter plus de 8 passagers assis sans compter le conducteur. Ce véhicule peut être attelé d’une remorque d’un PTAC n’excédant pas 750 kg. L’âge minimal pour passer le permis D est de 24 ans. Autre condition : être titulaire du permis B.
Le permis D1
Le permis D1 permet de conduire un véhicule d’une longueur inférieure ou égale à 8 mètres. Le nombre de sièges, outre celui du conducteur, est de 16 places au maximum. Une remorque d’un PTAC maximal de 750 kg peut être attelée. L’âge minimal pour se présenter à l'examen du permis de catégorie D1 est de 24 ans. Être titulaire du permis B est indispensable.
Le permis D1E
Le permis D1E permet de conduire un véhicule de 8 mètres maximum et de 16 places au plus, attelé d'une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.
L'âge minimal pour passer le permis D1E est de 21 ans et il faut être déjà titulaire du permis D1.
Le permis DE
Le permis DE permet de conduire un véhicule de plus de 8 mètres et de plus de 16 places attelé d'une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.
Comme le permis D, l'âge minimal pour passer le permis DE est de 24 ans (sauf formation professionnelle du conducteur). Autre condition : être titulaire du permis D.