Quand avez-vous vérifié pour la dernière fois la pression de vos pneus ? De nombreux conducteurs ne peuvent pas répondre à cette question. Une personne sur trois conduit même avec trop peu d'air dans les pneus. Cela peut entraîner une usure accrue, une consommation de carburant et un risque accru d'accidents. On vous donne quelques conseils pour vous aider à éviter cela.
Le contrôle de la pression des pneus est une opération simple et gratuite
Vous pouvez vérifier gratuitement la pression d'air dans n'importe quelle station-service. Néanmoins, rares sont ceux qui respectent les intervalles de contrôle recommandés. Selon le fabricant et le type de véhicule, il existe des directives concernant la pression minimale des pneus. Ces règles se présentent généralement sous la forme d'un tableau, classé par charge et par pression sur les essieux avant et arrière. Vous pouvez généralement les trouver dans votre manuel du propriétaire, sous forme d'autocollant dans la porte, la boîte à gants ou le bouchon de réservoir. Si vous n'êtes pas sûr, demandez simplement au concessionnaire. De nombreux fabricants recommandent une surpression de 02 à 0,4 bar, sur la base de la pression minimale, afin que les pneus puissent supporter des vitesses de 130-160 km/h.
Comment vérifier la pression de vos pneus ?
Votre véhicule doit être à froid. Avant de commencer, il convient donc de vous assurer que votre voiture est bien à l’arrêt depuis au moins deux heures.
Ensuite, vous devez être équipé d’un gonfleur muni d’un nanomètre. Dévissez le capuchon de la valve qui se trouve sur le pneu et insérez-y l’embout de l’appareil. Attention, si vous sentez une fuite d’air, cela signifie qu’il est mal positionné.
La pression de votre pneu s’affiche alors sur le nanomètre. Il vous suffira de gonfler ou dégonfler jusqu’à obtenir la bonne pression (sur certains appareils, une poignée permet d’injecter de l’air dans votre pneu, tandis que sur d’autres, la pression s’ajuste grâce à de simples boutons).
Il est recommandé de contrôler vos quatre pneus, ainsi que votre roue de secours, une fois par mois.
Si vous n’avez pas de gonfleur chez vous et que vous souhaitez contrôler vos pneus dans une station-service, il faudra prendre en compte le fait que vos pneus ne seront pas à froid. Or, lorsqu’un pneu est chaud, sa pression a tendance à être plus élevée. Cependant, dès que le pneu refroidit, la pression redescend automatiquement. Si vous contrôlez vos pneus à chaud, ne les dégonflez jamais, car ils risqueraient de redescendre en sous-pression à froid. Il est conseillé d’ajuster vos pneus à +0,3 bar par rapport aux valeurs préconisées par le constructeur. Ainsi, vous vous prémunirez de tout risque de sous-gonflage lorsque le pneu refroidira.
Enfin, les spécialistes recommandent également d’ajouter 0,2 bar en hiver par rapport à la pression indiquée dans le carnet d’entretien. Si vous avez prévu un trajet de plus de deux heures sur autoroute, il est conseillé d’augmenter la pression de 0,3 bar.
Usure et consommation de carburant accrues avec une faible pression des pneus
N'oubliez jamais que votre véhicule est porté par l'air contenu dans vos pneus, et non par leur caoutchouc. Si la pression des pneus est inférieure aux spécifications minimales du fabricant, cela entraîne une augmentation de la résistance au roulement, une tenue de route spongieuse, une augmentation de l'adhérence à basse vitesse et, plus grave encore, un échauffement important des pneus à haute vitesse. Déjà à 0,6 bar de trop, la durée de vie du pneu est réduite de moitié. Avec une pression réduite, la consommation de carburant augmente. Avec seulement 0,7 bar d'air en trop sur les pneus, la consommation augmente déjà de près de 7%. Par conséquent, le contrôle régulier vaut également la peine pour le porte-monnaie. Un fort dépassement de la pression minimale des pneus est préférable, mais également déconseillé. Vous consommez peut-être un peu moins de carburant, mais la conduite peut être plus saccadée et la distance de freinage plus longue en raison de la petite surface de freinage.
L'adhérence de vos pneus laisse également à désirer avec une pression trop basse. Si vous perdez la pression sur une roue arrière, il y a un risque de dérapage, surtout dans les virages. Dans ce cas, vous ne pouvez plus compter sur l'ABS. Si la voiture est également lourdement chargée et roule à grande vitesse sur l'asphalte chaud de l'autoroute, elle peut exploser très rapidement, le pneu éclate et, dans le pire des cas, prend feu. D'ailleurs, presque tous les dommages causés aux pneus pendant la conduite sont dus à des pneus sous-gonflés. La pression des pneus doit être vérifiée au moins avant chaque voyage de vacances ou toutes les deux semaines. Il est important d'effectuer des contrôles fréquents car les pneus perdent jusqu'à 0,1 bar par mois par la seule diffusion naturelle. Il faut bien sûr gonfler les quatre pneus et la roue de secours.
Les systèmes de contrôle des pneus
Depuis novembre 2014, les systèmes de contrôle de la pression des pneus sont obligatoires pour les nouvelles voitures particulières dans l'UE. Celui-ci surveille la pression des pneus à l'aide de capteurs et transmet les données au conducteur via l'écran. Comme vous pouvez le constater, le contrôle de la pression des pneus n'est pas seulement important, il est également très facile. Si vous avez d'autres problèmes avec vos pneus, on est bien sûr heureux de vous aider.
Le système TPMS est obligatoire sur tous les véhicules neufs. Il s’agit d’un système de contrôle automatique de la pression des pneus. Il existe deux types de TPMS :
- Le TPMS direct fonctionne grâce à des capteurs placés sur chaque pneu et reliés à l’ordinateur de bord. Chacun de ces capteurs mesure la température et la pression du pneu auquel il est rattaché et transmet les informations au tableau de bord : les données sont donc indiquées sur l’écran. Lorsque qu’il y a une baisse de pression, un voyant lumineux s’allume afin d’alerter le conducteur.
- Le TPMS indirect est moins précis. Il récupère les mesures de la vitesse de rotation des roues captées par les systèmes ABS et/ou ESP et les compare. Il se base sur le fait qu’une vitesse de rotation plus élevée correspond à un rétrécissement du diamètre de la roue, et donc à une perte de pression. Cependant, les mesures peuvent changer d’un type de pneu à un autre et en fonction de l’état de la chaussée, ce qui rend le calcul peu fiable. Enfin, sa faiblesse majeure réside dans le principe même de son fonctionnement : en effet, le système de comparaison des vitesses de rotation ne détectera pas d’anomalie si les quatre pneus sont sous-gonflés.
Véhicule chargé
Lorsque votre véhicule se retrouve chargé (exemple : départ en vacances) pensez à surgonfler vos pneus d'environ 0.3 à 0.5 selon la charge. Cela améliore le comportement de l'auto et donc la sécurité.
Si vos pneus sont surgonflés le risque sera l'éclatement (il faut quand même vraiment y aller fort pour que cela arrive. À partir de 3.8 bars le risque existe sur des vitesses élevées), vous aurez aussi un déficit au niveau de la tenue de route du fait de la rigidité trop importante du pneu. Les distances de freinage seront donc aussi plus longues (en toute logique puisque le grip est réduit). Cependant, un gonflage plus important permet de réduire sa consommation en raison de la réduction du frottement (la surface du pneu touchant le sol est réduite, cela se voit bien lorsqu'un pneu est dégonflé, il s'écrase par terre sur une grande surface).
Un pneu sous gonflé a finalement les mêmes problèmes qu'un pneu surgonflé puisque le risque d'éclatement est aussi accru et le tenue de route est aussi pénalisée par un roulis excessif (le pneu se tord exagérément dans les virages). Le véhicule a en conséquence un comportement "pataud" qui n'est pas de meilleure augure. Au niveau consommation en revanche c'est l'inverse puisqu'il sera plus difficile de faire avancer la voiture (frottement accru), cette dernière consommera donc plus. Faites le test avec un vélo, dégonglez à moitié les pneus et vous constaterez que vous aurez beaucoup plus de mal à avancer (cela permettra en revanche de vous faire dépenser plus de calories ! Un avantage pour le régime).