Apparus sur le marché il y a quelques années, les pneus run-flat ou pneus de roulage à plat en français, suscitent la polémique. Si certains automobilistes en sont satisfaits, d’autres le sont moins. Dans cet article qui synthétise Les pneus Run-Flat valent-ils la peine ? publié par le Comptoir du pneu, nous allons étudier les avantages et les inconvénients des pneus run-flat et des pneus normaux.
Qu’est-ce qu’un pneu run-flat ?
La technologie run-flat n’est pas nouvelle puisqu’elle a été inventée par Michelin en 1934. Á l’époque, la firme stéphanoise la destinait aux tramways et aux trains (les fameuses michelines). Le pneu se compose alors d’une membrane intérieure doublée de mousse. Les premiers pneus run-flat étaient destinés à l’armée et aux véhicules blindés, type convoyeurs de fonds par exemple. La marque Goodyear l’a lancé pour la première fois sur le marché il y a 30 ans, pour équiper la Chevrolet Corvette qui ne disposait pas de place suffisante pour loger une roue de secours. Aujourd’hui, il existe deux technologies : 1) la doublure intérieure du pneu permet le scellement de l’orifice de perforation 2) le pneu est renforcé sur ses flancs.
Pourquoi mettre des pneus run-flat ?
Les pneus run-flat sont des pneus qui peuvent continuer à rouler même après avoir perdu toute pression. Ils sont équipés d'un renfort intérieur qui leur permet de garder leur forme et de maintenir leur grip sur la route, même en l'absence de pression. Les pneus run-flat sont une option de plus en plus populaire, surtout sur les voitures de luxe et les voitures de sport. Ils offrent une meilleure sécurité en cas de crevaison, car vous pouvez continuer à rouler jusqu'à ce que vous trouviez un endroit sûr pour vous arrêter. Les pneus run-flat sont cependant plus chers que les pneus traditionnels et ils peuvent endommager votre roue si vous roulez sans pression pendant trop longtemps.Les avantages du pneu run-flat
Son principal avantage est sa performance en terme de sécurité grâce à sa résistance aux éclatements qui provoquent la perte de contrôle du véhicule. Conçu pour résister en cas de crevaison, le pneu run-flat permet au conducteur de parcourir une distance d’environ 250 km à une vitesse maxi de 80 km/h. C’est une qualité indéniable lorsqu’un de vos pneus crève en pleine nuit, sur une route déserte ou que vous ne savez pas changer une roue ! D’ailleurs, avec le pneu run-flat, vous n’avez plus besoin de roue de secours. Il supporte entièrement le poids du véhicule lors de la perte de pression et la forme de sa structure est conçue de façon à ne pas abîmer la jante et à empêcher le pneu de s’en détacher. Certains modèles permettent une économie de carburant grâce à leur moindre résistance au roulage.
Les inconvénients du pneu run-flat
Son prix est plus élevé et il a un poids supérieur de 20 à 40 % par rapport à un pneu normal. Du fait de sa raideur, il offre moins de confort aux passagers du véhicule, confort troublé également par son bruit. En cas de crevaison, le pneu run-flat ne se répare pas, il faut donc en acheter un neuf. Lors de la crevaison, la pression diminue fortement et occasionne des dommages au pneu. Tous les véhicules ne peuvent pas être équipés de pneus run-flat, cependant certaines marques ont fait évoluer la technologie de leurs pneus pour pouvoir les monter sur tout type de jante. Enfin, si certains modèles permettent des économies de carburant, pour d’autres c’est l’inverse !
Est-ce un pneu increvable ou anti-crevaison ?
Le pneu run-flat est un type de pneu qui peut rouler sans pression d'air pendant une certaine distance. Ces pneus sont dotés d'une structure renforcée qui leur permet de maintenir leur forme et leur pression même lorsqu'ils sont dégonflés. Les pneus run-flat sont généralement utilisés sur les véhicules de luxe et les voitures de sport, car ils sont plus chers que les pneus traditionnels. Les avantages du pneu run-flat sont qu'ils permettent aux conducteurs de rouler jusqu'à ce qu'ils puissent trouver un endroit où fixer leur pneu, et ils réduisent le risque de crevaison. Les inconvénients du pneu run-flat sont qu'ils peuvent causer des dommages aux roues et aux suspensions des véhicules, et qu'ils sont plus difficiles à installer et à enlever que les pneus traditionnels. Les pneus run-flat sont des pneus qui peuvent continuer à rouler après avoir perdu leur pression, ce qui peut être très pratique en cas de crevaison. Ils sont généralement plus chers que les pneus classiques, mais certains conducteurs les considèrent comme un investissement rentable. Ces pneus permettent aux conducteurs de parcourir une certaine distance, généralement entre 80 et 120 km, avant de devoir changer leur pneu. Cependant, cette technologie run-flat n'empêche pas un pneu d'éclater.Avantages et inconvénients des pneus normaux
En 1830, Charles Dietz, ingénieur allemand installé à Paris, a l’idée ingénieuse d’insérer une couche de feutre goudronné ou de liège, puis de caoutchouc, entre la jante en bois et le cercle d’acier des roues de son remorqueur à vapeur qui tracte deux diligences reliant Paris à Versailles. Sans le savoir, il vient d’inventer le pneu. De l’autre côté de l’Atlantique, l’Américain Charles Goodyear, chimiste de son état, invente en 1836 la vulcanisation qui permet de stabiliser la structure du caoutchouc. Mais il ne dépose pas de brevet et c’est Thomas Hancock qui récoltera les fruits de son prédécesseur en déposant le brevet de la vulcanisation en 1842. Malgré de nombreux procès, Goodyear n’obtient pas réparation. Il faut attendre 1887 pour voir l’invention de la chambre à air et 1891 celle de la roue démontable par les frères André et Édouard Michelin. Depuis, le pneumatique n’a cessé de se perfectionner et aujourd’hui les manufacturiers mettent tout en œuvre pour vous proposer des pneus qui permettent de diminuer la consommation de carburant et par voie de conséquence les émissions de CO2 sans nuire à la sécurité et aux performances de votre véhicule. Certains pneus affichent même le label AA.
Les avantages d'un pneu traditionnel
Les pneus traditionnels offrent un confort supérieur à celui des pneus run-flat grâce à leur souplesse, appréciable surtout en circuit urbain. Ils permettent de gommer les défauts de la route (aspérités, bosses, plaques d’égout, etc.) et franchissent sans dommage les dos d’ânes. Leur prix est inférieur à celui des run-flat et vous avez le choix entre “confort et sport”, selon votre véhicule et votre mode de conduite.
Les inconvénients d'un pneu traditionnel
Votre véhicule doit être équipé d’une roue de secours qui prend de la place et n’est pas toujours accessible. Qui n’a jamais entendu parler du malheureux conducteur obligé de vider son coffre parce que la roue de secours se trouvait sous le plancher dudit coffre et n’était accessible que par l’intérieur ? Et bien sûr, ce genre de situation n’arrive jamais lorsque le coffre est vide ! Pour vous éviter ce genre d’aventure et si vous ne savez pas changer une roue de voiture, nous vous conseillons de vous équiper d’un kit anti-crevaison qui vous permettra de vous rendre dans le garage le plus proche.