Nettoyage de printemps pour la voiture

Le printemps est le temps du nettoyage et de l'enlèvement du fumier. Mais il n'y a pas que la maison qui doit faire l'objet d'un nettoyage de printemps, il y a aussi votre voiture ! Un passage au lave-auto ne suffit pas. Pour que vous n'oubliiez rien lors du contrôle annuel de printemps, nous avons mis au point une procédure judicieuse.

Nettoyage intérieur, débarrasser le sol

Videz complètement le coffre, mettez les accessoires d'hiver typiques (balais, grattoirs, chaînes) dans le garage, nettoyez les chaînes usagées avec de l'eau un autre jour et laissez-les sécher à l'air libre.

Videz l'intérieur et tous les compartiments de rangement (y compris la boîte à gants), mettez tout dans un panier. Vérifiez ensuite ce qui doit vraiment rester dans la voiture et où il est judicieusement rangé.

Vérifiez les gilets de haute visibilité et placez-les à portée de main des sièges.

Retirez tous les tapis de sol. Vaporisez les tapis en caoutchouc lors de la prochaine visite à la laverie libre-service et suspendez-les pour les faire sécher dans le garage. Nettoyez les deux côtés des tapis textiles avec un batteur de tapis ou un aspirateur.

Nettoyage intérieur, nettoyage grossier

Nettoyez toutes les fenêtres de l'intérieur avec un chiffon microfibre humide, y compris les bords des joints. Frottez à nouveau avec un chiffon en coton sec. Si cela n'aide pas, vaporisez du nettoyant pour vitres, puis retravaillez.

Ouvrez les portes en grand. Essuyez le dessous des portes avec une vieille serviette éponge ou une éponge, ainsi que les parties exposées de la carrosserie dans la zone de l'entrée et des charnières de la porte. Nettoyez toujours le chiffon à l'eau douce afin que les plus petites particules de pierre ne rayent pas la peinture.

Essuyez également les zones autour du frein à main, du levier de vitesse, de leurs manchettes et de leurs boutons.

Nettoyage intérieur, aspirateur

Une voiture est aspirée de haut en bas : d'abord, vous nettoyez tous les sièges, en ajustant les dossiers.

Ensuite, vous allez au tableau de bord, vous aspirez les instruments et les écrans (sans les toucher), vous plongez dans les compartiments de rangement, vous faites le tour de toutes les manchettes, vous poussez dans les profondeurs et les coins de l'espace pour les pieds, et vous maintenez les buses sous les sièges également, et dans les espaces étroits des panneaux latéraux de la carrosserie.

Ensuite, la tablette et le coffre sont aspirés (n'oubliez pas le bac pour la roue de secours).

Avec le capot ouvert, vous pouvez ensuite aspirer la zone située sous le pare-brise, car les grilles de la prise d'air de la climatisation sont généralement recouvertes de débris de feuilles à cet endroit.

Nettoyage intérieur, nettoyage intensif

Passons maintenant à l'aspect visuel : la zone située sous le pare-brise et autour des instruments est sujette à la poussière. Un chiffon sec en fibres peut être utile à cet égard.

Les traces de ponçage ou de rayures dans la partie inférieure des portes et des seuils peuvent être éliminées à l'aide d'un chiffon et éventuellement d'un nettoyant ménager dilué. Il existe également des produits d'entretien spéciaux dans les accessoires automobiles ou à la station-service.

Les sièges en cuir doivent être essuyés à sec. Conseil : suivez le mode d'emploi, il y a des instructions pour l'entretien du cuir.

Pour les voitures plus anciennes, il est recommandé d'entretenir les caoutchoucs des portières avec du suif gras (suif de cerf dans l'axe de rotation), du talc ou du baume en spray pour caoutchouc.

Nettoyage : compartiment moteur

La plupart du temps, on ne voit plus rien du moteur, il est souvent sous un énorme couvercle en plastique. Si des traces d'huile sont visibles, essuyez-les avec des serviettes en papier. Au niveau du goulot de remplissage d'huile, nettoyez le bouchon à vis avec un chiffon ou du papier.

Le réservoir d'eau des essuie-glaces est rempli d'eau normale ; il est conseillé d'y ajouter un concentré de nettoyage qui dissout les traces.

Enfin, tous les feux sont contrôlés, les gicleurs du lave-glace et du lave-phares sont nettoyés (aiguille fine) et réglés et les balais d'essuie-glace sont nettoyés avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler jusqu'à ce qu'il ne devienne plus noir.

Comment obtenir une estimation précise pour la reprise de votre voiture Peugeot 208 ?
Pression des pneus, c’est votre sécurité