Une voiture chaude à l'aide d'un chauffage de stationnement
Un chauffage de stationnement pour la voiture est très pratique, surtout pendant les mois d'hiver, car la chaleur est fournie sans que le moteur ne tourne. Le chauffage se fait soit par l'air de l'intérieur, soit par le circuit d'eau de refroidissement existant. Non seulement les véhicules à moteur à essence ou diesel peuvent fonctionner avec elle, mais les voitures hybrides et électriques peuvent également être équipées d'un chauffage auxiliaire. L'activation peut être effectuée très facilement par une minuterie intégrée ou par une télécommande radio. En attendant, il est même possible de contrôler le système par le biais d'une application utilisant un smartphone.
Le mode de fonctionnement
Un chauffage de stationnement fonctionne normalement selon le principe du catalyseur (sur une base chimique). L'énergie électrique permet de produire de la chaleur, ce qui nécessite l'électricité de la batterie de la voiture. Toutefois, le système fonctionne sans flamme nue, car le système existant est encapsulé. Après la mise en marche, l'eau de refroidissement est chauffée, puis le chauffage de l'air commence à fonctionner, l'air frais étant aspiré et l'air chaud étant ensuite libéré en conséquence. L'air chauffé entre dans l'habitacle par les buses de chauffage de la voiture. La puissance calorifique peut être réglée en conséquence. Comme des gaz d'échappement sont également produits pendant le processus de réchauffement, ceux-ci sont transportés à l'extérieur par un tuyau supplémentaire.
Que fait un chauffage indépendant ?
Si vous dépendez particulièrement souvent de votre véhicule en hiver, un chauffage indépendant peut être très utile. Grâce à son fonctionnement pratique, la voiture peut être réchauffée avant le début du trajet, ce qui rend le voyage beaucoup plus agréable. La puissance calorifique requise dépend du volume de l'habitacle du véhicule. Par exemple, une température intérieure plus élevée signifie que même les vitres givrées dégèlent beaucoup plus vite et que vous pouvez commencer à conduire immédiatement. De plus, vous êtes épargnés par le froid et les fenêtres embuées en hiver, ce qui est particulièrement bénéfique en termes de sécurité. En outre, il n'est pas nécessaire de porter une veste ou une casquette épaisse au volant, ce qui peut constituer une gêne pour la conduite. La tâche d'un chauffage auxiliaire est de réchauffer le moteur et l'habitacle de façon totalement indépendante du mode de conduite.
Types de chauffage
Dans la plupart des cas, les chauffe-eau sont utilisés pour les voitures particulières, car ils sont très compacts et ne nécessitent pas autant d'espace lors de l'installation. Les chauffages à air sont utilisés dans les fourgons, les camions ou les maisons mobiles parce qu'ils offrent plus de puissance et peuvent chauffer un intérieur plus grand.
Le système de contrôle
Les chauffages de parking communs peuvent être facilement commandés par radio et ont une portée effective d'environ 300 mètres. Par exemple, le chauffage peut être allumé le matin depuis la maison sans avoir à marcher jusqu'à la voiture au préalable. Une minuterie peut également être utilisée lorsqu'une heure régulière est fixée afin qu'un échauffement fiable puisse avoir lieu. À cette fin, il est possible de choisir n'importe quelle température ambiante si on le souhaite. Certains grands fournisseurs de chauffages de parking offrent même la possibilité de faire une sélection via une application utilisant votre propre smartphone. Toutefois, dans certains cas, il faut pour cela recourir à des systèmes de "retrofit", qui coûtent de l'argent supplémentaire.
Le coût de la mise à niveau
Comme les chauffages de stationnement ne sont généralement pas inclus dans l'équipement standard des modèles de véhicules, ils peuvent être installés ultérieurement dans les commerces et ateliers spécialisés. Comme les modèles sont assez compacts, ils peuvent être installés dans n'importe quel véhicule (des petites voitures aux limousines de luxe). Comme il y a un certain nombre de choses à prendre en compte lors de leur installation, celle-ci ne doit pas être effectuée par vous-même, mais par une entreprise spécialisée, car des interventions dans le domaine de la conduite de carburant sont également nécessaires. La durée de l'installation proprement dite dépend du modèle de véhicule concerné. Plus la voiture est grande, plus il faut généralement travailler. De quelques heures à une journée complète, vous devez déjà prévoir l'installation. Le coût de la modernisation d'un chauffage d'appoint commence à environ 1 000 euros et peut atteindre des milliers. Afin d'être sûr financièrement au préalable, il peut être utile d'obtenir une estimation des coûts à l'avance pour avoir une meilleure idée des coûts. À propos : si vous envisagez d'installer un chauffage de stationnement sur un véhicule loué, vous devez absolument consulter votre concessionnaire ou votre banque au préalable.