Filtre à particules diesel propre ? Il vaut mieux pas !

Un filtre à particules bouché peut faire gémir les propriétaires de voitures. Car si un nouveau filtre est nécessaire, le remplacement est généralement coûteux, jusqu'à 2000 euros peuvent être dus. Un nettoyage du filtre à particules pour quelques centaines d'euros seulement pourrait être une alternative bon marché, mais un tel nettoyage remplace-t-il vraiment le remplacement du filtre à particules ?

Causes de l'obstruction des filtres à particules de suie

La suie est produite lors de la combustion du carburant diesel. Tous les 500 à 1 000 km, la suie accumulée dans le filtre à particules de suie diesel est brûlée dans un processus appelé régénération. Cependant, cela nécessite des températures d'environ 600 degrés dans le système d'échappement, qui sont rarement atteintes, surtout en circulation urbaine. La suie s'accumule donc dans le filtre à particules et n'est pas complètement brûlée ; une couche dense de suie se forme. Les conducteurs qui roulent beaucoup en ville doivent donc souvent faire face à l'obstruction des filtres à suie de diesel. Cela entraîne d'autres problèmes : une couche croissante de suie sur le filtre augmente la contre-pression des gaz d'échappement et donc la consommation de carburant. Mais même si la suie est brûlée régulièrement, les cendres incombustibles s'accumulent dans le filtre au fil du temps. Selon le modèle, les filtres à particules diesel se colmatent avec ces cendres après 120 000 à 180 000 km, au plus tard, c'est à ce moment-là qu'ils doivent être remplacés ou nettoyés.

Voici comment fonctionne le nettoyage professionnel des filtres à particules

Entre-temps, de nombreux ateliers automobiles ainsi que des entreprises de services spéciaux proposent un nettoyage professionnel des filtres à particules. Ils promettent de rendre les filtres obstrués propres et fonctionnels à nouveau sans avoir à remplacer complètement le filtre.

Différentes méthodes sont utilisées pour éliminer la couche de suie piégée dans le filtre. Par exemple, la suie et les cendres peuvent être dissoutes en chauffant le filtre dans un four spécial. Elle est ensuite soufflée et lavée. Une autre variante est le nettoyage avec des agents de nettoyage chimiques qui sont pulvérisés sur le filtre. Cependant, ceux-ci n'éliminent que la suie et non les cendres incombustibles. En outre, certaines entreprises proposent également un nettoyage à la neige sèche. Cette méthode est annoncée comme particulièrement rapide, douce pour le matériel et efficace. Mais quelle que soit la méthode utilisée, il faut généralement commencer par retirer le filtre. Il en résulte souvent des délais d'attente de plusieurs jours pendant lesquels la voiture ne peut être utilisée.

Les experts déconseillent

Que disent les constructeurs automobiles et les experts à propos du nettoyage du filtre à particules de suie ? Innovation permettant de faire des économies ou mauvaise alternative à l'achat d'un nouveau filtre ? Une enquête récente de l'ADAC a révélé que les constructeurs automobiles ont tendance à déconseiller les nouvelles méthodes de nettoyage des filtres. En général, le nettoyage des filtres fait l'objet d'un débat animé parmi les experts. La critique : au cours du nettoyage, le filtre peut être endommagé et perdre ses performances. Par exemple, le revêtement en acier inoxydable peut être attaqué par les agents de nettoyage. Mais l'usure pure use aussi les matériaux du filtre, ce qui ne peut être compensé par le nettoyage.

Selon l'ADAC, une évaluation est fondamentalement difficile car il existe de nombreux fournisseurs et types de nettoyage de filtres différents. Cependant, l'efficacité à long terme n'a pas été prouvée.

Que faire si le filtre à particules est bouché ?

Si le filtre à particules de suie est obstrué, le conducteur le remarquera rapidement grâce au clignotement du témoin lumineux. Dans ce cas, il faut se rendre le plus rapidement possible dans l'atelier le plus proche afin d'en connaître la cause. Si le filtre n'est obstrué que par de la suie (notamment dans le cas des véhicules à courte distance), une régénération d'urgence peut être effectuée. Il s'agit de brûler la suie accumulée. Toutefois, si le filtre est plein de cendres, il est préférable de le remplacer, malgré son coût élevé. C'est le seul moyen de garantir des performances optimales et la longévité du filtre à particules de suie.

Comment obtenir une estimation précise pour la reprise de votre voiture Peugeot 208 ?
Pression des pneus, c’est votre sécurité