Couperles essuie-glaces usés vaut-il la peine ?

Un pare-brise propre est extrêmement important pour la conduite d'une voiture. Vous n'avez besoin que de deux choses : une bonne eau pour les essuie-glaces et des essuie-glaces qui fonctionnent. Mais qu'en est-il si ces derniers ne fonctionnent pas aussi bien qu'il y a quelques semaines ? Des stries se formeront alors car la saleté n'est plus enlevée uniformément partout sur le pare-brise. La vue sur la route est réduite et un risque de sécurité pour vous et vos passagers se présente.

Pourquoi la puissance d'essuyage diminue-t-elle ?

Les essuie-glaces de haute qualité dureront environ 2 ans avec un bon entretien. Cependant, on ne peut pas faire grand-chose contre l'usure du caoutchouc. L'usure a de nombreuses causes. D'une part, les produits chimiques attaquent le matériau, car les pluies acides ou l'eau des essuie-glaces entrent à plusieurs reprises en contact avec ces substances. La lumière directe du soleil rend également le caoutchouc poreux. Le caoutchouc ne repose alors plus de manière uniforme sur le pare-brise et le nettoie de manière inadéquate. L'hiver s'attaque aussi à vos essuie-glaces. La neige, la glace sur le pare-brise et le givre sont les ennemis de ce matériau. En raison des fréquentes variations de température, l'eau sur le pare-brise change sans cesse d'état, le caoutchouc s'use très rapidement. Si votre pare-brise est gelé et que vous actionnez l'essuie-glace, il vous en voudra aussi. La glace à arêtes vives égratigne le caoutchouc vulnérable. Après un hiver au plus tard, vous devez remplacer vos essuie-glaces.

Existe-t-il des alternatives au remplacement complet ?

Surtout si vous faites attention aux produits de marque et de haute qualité, le remplacement constant de vos essuie-glaces sera assez coûteux à long terme. La première chose que vous pouvez faire pour retarder ce processus est de vous assurer que le caoutchouc ne s'use pas plus vite qu'il n'est absolument nécessaire. Il existe quelques conseils simples pour cela :

  • Essuyez régulièrement le caoutchouc avec un chiffon humide pour enlever la saleté et les produits chimiques
  • Nettoyer le pare-brise à la main en même temps pour enlever la saleté et les produits chimiques. Si votre essuie-glace lui-même n'est pas encore très usé, il fonctionnera à nouveau parfaitement, presque comme  après l'achat
  • Faites attention à ne pas gratter avec le caoutchouc sensible sur la glace en hiver
  • Enlevez la glace et la neige des essuie-glaces avant de conduire

Si la performance d'essuyage diminue de manière significative malgré ces conseils, pour de nombreuses personnes, la seule option qui reste est d'aller chez un revendeur spécialisé et d'acheter de nouveaux essuie-glaces. Cependant, il existe toujours une alternative à un remplacement complet : couper le caoutchouc.

Qu'entend-on par "recouper" les essuie-glaces et que faut-il pour cela ?

Lorsque les essuie-glaces sont recoupés, comme leur nom l'indique, il y a une coupure. La partie poreuse et cassante du caoutchouc est enlevée à l'aide d'un régénérateur de lame de disque spécialement conçu à cet effet. Vous ne devez en aucun cas essayer de le faire seul avec un couteau ou un autre objet tranchant. D'une part, le risque de blessure est énorme pour vous et d'autre part, le caoutchouc doit être coupé au micromètre près et de manière régulière pour qu'il fonctionne parfaitement par la suite/ Avec un outil de coupe normal, ce n'est généralement pas possible.

Le disque de régénération est fixé puis tiré uniformément le long de l'essuie-glace. Il reste une lèvre d'essuie-glace, qui est comme neuve. De cette façon, la découpe est précise :

  • Rabattez vos essuie-glaces vers l'avant
  • Nettoyez le caoutchouc avec un chiffon ou une éponge humide.
  • Placez maintenant le re-couteau sur le caoutchouc. Il y a une rainure supplémentaire sur l'appareil à cet effet.
  • Tirez le régleur sur la lèvre de l'essuie-glace à une vitesse et une pression constante. La lame va couper une petite partie du caoutchouc cassé.
  • Répétez les 4 premières étapes maintenant aussi avec l'autre essuie-glace.
  • Nettoyez à nouveau les deux essuie-glaces et les replier sur le pare-brise.
  • Vérifiez maintenant si vos essuie-glaces fonctionnent à nouveau de manière optimale et nettoient sans laisser de traces. Si ce n'est pas le cas, répétez la procédure complète.

Comment obtenir une estimation précise pour la reprise de votre voiture Peugeot 208 ?
Pression des pneus, c’est votre sécurité