La grêle peut causer de gros dégâts à un véhicule. La grêle peut endommager le toit, le couvercle du coffre et le capot. Les dommages qui en résultent peuvent rapidement s'élever à plusieurs centaines ou milliers d'euros. Il est alors bon d'être partiellement ou totalement assuré. Pour obtenir le remboursement des frais, vous devez documenter les dommages le plus rapidement possible et en informer immédiatement la compagnie d'assurance. Une lettre ou un courriel à la compagnie d'assurance suffit. Normalement, un avis d'expert sur les dommages est établi. Parfois, les dommages sont moins graves et il peut arriver qu'ils soient négligés la première fois. Toutefois, les géomètres peuvent les identifier plus tard sans aucun doute en utilisant des procédures d'éclairage spéciales.
Dommages aux véhicules
Toute la surface supérieure du véhicule peut être affectée. Outre le capot, les fenêtres, le toit et le couvercle du coffre, les bandes de couverture du toit, les grilles d'aération ou même le bord supérieur de l'aile peuvent être endommagés par la grêle. Une réparation est alors nécessaire de toute urgence, notamment pour éviter d'éventuels dommages consécutifs. Les fissures dangereuses dans le verre peuvent s'accentuer avec le temps et il est conseillé de se rendre dans un garage dès que possible. Les dégâts causés par la grêle peuvent être réparés immédiatement par des ateliers professionnels. Si vous visitez un atelier à l'avance, vous pourrez peut-être faire des économies. Les bosses plus ou moins importantes doivent être écrasées et broyées sur une grande surface.
Règlement des sinistres avec la compagnie d'assurance
Un appel téléphonique, un fax, un courrier, un e-mail ou un formulaire Internet suffit pour signaler le cas à la compagnie d'assurance. L'assuré a ce qu'on appelle le devoir de minimiser les dommages et doit donc, par exemple, couvrir les vitres brisées d'une voiture et veiller à ce que les dommages ne s'aggravent pas. Les réparations d'urgence ne doivent cependant pas être effectuées à l'insu de la compagnie d'assurance, car sinon vous pourriez vous retrouver avec les frais. En tout état de cause, il est important d'avoir une assurance partielle ou complète, car l'assurance responsabilité civile ne suffit pas à elle seule pour les dommages causés par la grêle.
Réparation professionnelle des dégâts causés par la grêle
Les grosses bosses peuvent être causées par la grêle. Un atelier peut réparer tout type de dégâts causés par la grêle. Cependant, la quantité de travail nécessaire varie souvent, car outre les petites éraflures sur la peinture, de très grosses bosses peuvent également être causées dans la tôle ou même le pare-brise peut être endommagé. Si la peinture n'est pas endommagée, vous pouvez utiliser la technique de pression ou de collage. Dans ce cas, toutes les bosses sont repoussées de l'intérieur. Les dégâts peuvent également être réparés en ponçant les bosses de grêle et en peignant la zone avec du mastic. D'autre part, il est parfois possible d'utiliser des tampons adhésifs spéciaux pour faire disparaître les bosses. En cas de dommages à la peinture, la réparation devient plus complexe et considérablement plus coûteuse.
Prévention des dommages causés par la grêle
Il est manifestement facile pour les propriétaires de voitures d'éviter d'éventuels dommages. Même s'il est statistiquement peu probable que des dégâts dus à la grêle se produisent, il faut néanmoins être très attentif aux prévisions météorologiques et, si nécessaire, prévoir un abri approprié pour le véhicule. Il existe des places de parking peu coûteuses dans les garages, sous les abris pour voitures ou dans des garages spéciaux de protection contre la grêle. Si vous êtes surpris par une tempête de grêle en cours de route, vous pourrez peut-être vous abriter sous un pont ou dans un passage pendant une courte période. Ces possibilités coûtent des sommes différentes, mais elles sont toutes efficaces et peuvent prévenir efficacement les dommages causés par la grêle. Les carports, en particulier, offrent une bonne protection contre la grêle et sont moins chers qu'un garage. Si vous demandez une protection à temps, vous pouvez économiser beaucoup d'argent.
Conclusion
La meilleure façon d'éviter les dégâts causés par la grêle est de tenir compte des prévisions météorologiques et de mettre le véhicule à l'abri à temps en cas d'urgence. Si le véhicule est néanmoins endommagé, il est important de signaler le dommage à la compagnie d'assurance dès que possible afin de coordonner la suite de la procédure. En outre, vous êtes tenu d'éviter d'autres dommages indirects et de couvrir les pare-brises, par exemple. Il est déconseillé de faire effectuer des réparations sans avoir consulté au préalable la compagnie d'assurance, car il peut arriver que les frais soient à votre charge. La grêle ne doit jamais être sous-estimée.