Charger la batterie de la voiture directement dans le véhicule

Pour de nombreux automobilistes, il n'y a rien de pire qu'une batterie de voiture vide. Avec un alternateur défectueux, c'est l'une des causes les plus courantes qui empêche une voiture autrement opérationnelle de démarrer. Une batterie vide est, particulièrement, ennuyeuse lorsque vous êtes sur la route avec votre voiture (éventuellement même en vacances) et qu'il n'y a pas de service de secours à proximité. Cependant, il existe plusieurs façons de recharger rapidement la batterie. Pour certains d'entre eux, vous avez besoin de l'aide d'autres conducteurs, dans d'autres cas, vous pouvez vous aider vous-même avec des moyens appropriés. Nous vous montrerons comment recharger la batterie de votre voiture pour qu'elle puisse démarrer sans effort !

Une batterie de voiture doit-elle être retirée pour être rechargée ou peut-elle être rechargée directement dans son état d'origine ?

Si vous voulez charger une batterie de voiture, vous ne devez pas nécessairement l'enlever. Mais bien souvent, il faut enlever un couvercle, le plus souvent en plastique, qui protège la batterie de la saleté pour atteindre les pôles de la batterie. Avant la procédure de chargement, il faut éteindre tous les appareils électroniques comme par exemple une radio, car pendant la procédure de chargement, ces appareils reprennent le courant. Débranchez d'abord le câble du pôle négatif (généralement noir), puis retirez le câble du pôle positif (généralement rouge). Branchez, maintenant, les câbles de l'alimentation électrique ou du chargeur dans le bon ordre et laissez la batterie se charger. Cependant, certains chargeurs de batterie exigent que la batterie soit retirée avant d'être chargée. Vous devez vérifier dans le mode d'emploi si cela s'applique à votre batterie et au chargeur que vous utilisez.

Quelles sont les possibilités de recharger une batterie ?

La procédure est particulièrement simple si vous disposez d'un deuxième véhicule. Vous pouvez demander à vos amis, voisins ou autres conducteurs s'ils peuvent vous donner un coup de pouce. Après le démarrage par un deuxième véhicule, vous laissez les câbles un peu connectés et vous chargez la batterie du deuxième véhicule jusqu'à ce qu'il puisse s'alimenter en électricité. Pour ce faire, vous devez conduire quelques kilomètres après le début du saut pour charger la batterie. Sinon, il peut se décharger à nouveau rapidement, de sorte que vous aurez des problèmes au départ la prochaine fois. S'il n'y a pas d'autre conducteur dans les environs qui puisse aider à charger la batterie, vous pouvez uniquement appeler le service de dépannage. La plupart du temps, les dépanneurs disposent de quelques chargeurs avec lesquels on peut facilement recharger la batterie. Vous pouvez, également, vous procurer un tel chargeur dans un magasin spécialisé ou sur Internet. Le chargeur est connecté à la batterie comme décrit ci-dessus. Ensuite, il faut charger la batterie pendant plusieurs heures. Pour pouvoir utiliser à nouveau le véhicule le lendemain, il est préférable de charger la batterie installée dans la voiture avec le chargeur pendant la nuit. Vous n'avez pas à vous soucier de la surcharge de la batterie. En effet, un chargeur moderne s'éteint automatiquement lorsque la batterie de la voiture est complètement chargée. Le lendemain, vous pouvez alors débrancher le chargeur et commencer votre voyage.

L'achat d'un chargeur de batteries pour véhicules privés en vaut-il la peine ?

La réponse dépend du nombre de fois par an où vous utilisez le véhicule. Un chargeur présente l'avantage de pouvoir recharger la batterie ou d'obtenir un démarrage rapide indépendamment du véhicule. Les propriétaires de véhicules qui quittent leur véhicule pendant une longue période devraient, notamment, envisager d'acheter un chargeur. C'est le cas, par exemple, des cabriolets qui ne sont pas utilisés en hiver. Avec le temps, la batterie se décharge, même si vous la débranchez. Il est donc logique d'avoir un chargeur pour pouvoir remettre votre voiture en marche au printemps.

Que faire si la batterie ne peut pas être chargée ?

Si la batterie de la voiture ne se recharge pas au fil du temps ou se décharge trop rapidement, elle doit être remplacée. Les batteries des véhicules ont, également, une durée de vie limitée et doivent, généralement, être remplacées tous les six à huit ans, parfois même (beaucoup) plus tôt. Bien entendu, il est possible qu'il y ait un autre défaut (comme l'alternateur mentionné ci-dessus). En cas de doute, le garage peut vérifier si la batterie doit être remplacée.

Comment obtenir une estimation précise pour la reprise de votre voiture Peugeot 208 ?
Pression des pneus, c’est votre sécurité